Point piscine

Comment faire pour bien nettoyer une piscine ?

Les avantages d'avoir une piscine chez soi sont nombreux. Elle offre une excellente occasion de se détendre, de se rafraîchir et même de faire de l'exercice à son rythme. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’une piscine exige un certain nombre d’entretiens pour qu’elle reste en parfait état. Avec le fait de conserver la qualité de l’eau, de gérer une filtration optimale, et de faire un nettoyage régulier des parois et bordures de la piscine, cette mission paraît plutôt ardue et fastidieuse. Et pourtant, avec de bonnes méthodes, elle peut s’avérer plus simple qu’on ne le pense.

Nettoyer la surface, les bords et les accessoires de piscine

Bien que cela puisse sembler évident, beaucoup de gens ne nettoient pas ou pas assez les abords et accessoires de leur piscine. De même lors de l'instation de votre sytème de filtration il est nécessaire de bien lire les documents techniques or beaucoup les survolent. De nombreux experts recommandent pourtant de bien les lire, surtout en ce qui concerne le fonctionnement des pompes et de leur installation électrique et d'autant plus lorsqu’on envisage de réaliser son installation soi-même.

Concernant le nettoyage de sa piscine l'entretenir tous les jours prendra beaucoup moins de temps qu’on ne le pense. Il suffit de prendre quelques minutes par jour pour enlever les feuilles et débris avec un filet. Plus on attend, plus les feuilles pourrissent et finissent au fond de la piscine, ce qui rend le nettoyage plus difficile. Il faut aussi nettoyer les bordures et les accessoires de la piscine. L’escalier par exemple doit être toujours propre et non glissant. Il en va de même pour l'échelle de piscine si elle est trop usée ou présente des traces de corrosion, il sera plus judicieux de la remplacer. En fonction de votre piscine hors sol ou enterrées il existe divers types d'échelle de piscine

Adapter les outils de nettoyage selon les caractéristiques de la piscine

Dans cette étape d’entretien, il faut également nettoyer le fond de la piscine. Pour cela, on peut utiliser un aspirateur ou une pompe pour piscines. Cette opération doit être effectuée une fois par semaine en moyenne. Des robots nettoyeurs existent aussi maintenant sur le marché pour réaliser ce type de nettoyage plus facilement. Et par la même occasion, il faut également vérifier l’état du filtre, pour voir si celui-ci ou un de ses composants ont besoin d’être remplacés. En brossant les bords de la piscine, ainsi que les murs et les majoliques, on peut éviter la formation de champignons ou de dépôts de calcium qui peuvent favoriser l’apparition de bactéries dans tout le bassin. Il faut aussi tenir compte du fait que les outils de nettoyage de piscine peuvent varier selon le type de matériau qui compose la piscine. Par exemple, pour nettoyer du béton, on peut opter pour des brosses à poils épais, de même pour une piscine membrane PVC.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 3 Juil. 2018Echelle ou plage californienne pour piscine : Avantages et inconvénients13517 hits
  2. 18 Janv. 2018Quelques conseils pour l'achat de jacuzzi6445 hits
  3. 2 Déc. 2017Nos conseils pour se procurer un spa3162 hits
  4. 17 Juil. 2017Comment trouver des spas en promo sur Internet ?9050 hits
  5. 22 Juin 2017Lisez les avis tropicspa et majestics spa avant de commander votre spa3200 hits
  6. 12 Juin 2017Profitez des offres de livraison gratuite quand vous achetez un spa1810 hits
  7. 30 Avril 2017Faire le bon choix en achetant un Jacuzzi5395 hits